Accords mets et vins automne-hiver

Quelle joie de cuisiner au rythme des saisons ! En plus de varier les plaisirs, cela permet aux ingrédients de pleinement exprimer leurs saveurs. L’automne est à nos portes et nous donne des envies de champignons, de gibier et de gâteau aux poires. Pour accompagner ces goûts automnaux, nous vous conseillons quelques associations classiques et originales.

Fruits de mer et poisson cru

L’automne voit augmenter l’offre de coquillages et crustacés frais. C’est donc le moment idéal pour un plateau de fruits de mer, quelques huîtres à l’apéritif ou des coquilles Saint-Jacques snackées. Vous en mettez plein la vue en fin d’année avec des sashimis ou du ceviche maison ? Optez là aussi pour du poisson de saison, comme le merlu, le maquereau, le bar ou encore le merlan. Pensez aussi aux trésors de notre mer du Nord, car pour citer le collectif North Sea Chefs : on y trouve davantage que la sole et le cabillaud, promis.

Le Sauvignon Blanc revêt de nombreux habits, mais ses plus élégants se trouvent sans nul doute à Sancerre et à Pouilly-Fumé, dans la Loire. Il s’agit de vins blancs épurés rehaussés d’une pointe minérale, qui complètent à merveille la salinité de la mer et la fraîcheur du poisson cru. La belle acidité du Sauvignon Blanc équilibre les poissons plus gras, et ses arômes accompagnent les saveurs de vos plats de poisson sans leur faire de l'ombre.

Champignons

Cèpes, chanterelles, bolets, trompettes de la mort... Les champignons font leur grand retour ! Si c’est leur préparation qui détermine le vin qui les accompagne, les champignons sont néanmoins sublimés par les vins aux notes terreuses et noisettées. Le cépage qui répond presque toujours à ces caractéristiques est le Pinot Noir. Un régal avec un risotto à la truffe ou du poulet aux morilles.

Si vous préférez mettre l’accent sur le caractère umami des champignons, le vin blanc est souvent un choix judicieux. Pensez à un rioja ou à un chardonnay élevé sur bois. Parfait avec des préparations incluant une duxelles ou du beurre aux fines herbes.

Canard

Le canard offre une foule de possibilités. Le goût prononcé du canard sauvage aux légumes-racines grillés se marie parfaitement avec un barbaresco ou un vin du Sud-Ouest.

Vous servez votre canard à l’orange ? Un vin blanc peut alors joliment sublimer les agrumes de la recette. Un riesling feinherb avec une pointe de sucres résiduels créera la surprise, comme un languedoc à maturité. Fan de rouge ? Optez pour un vin soyeux au bouquet fruité et épicé, ponctué d’une belle acidité.

Vous voulez en mettre plein les papilles ? Osez le risotto de potiron au magret de canard fumé servi avec un crémant rosé. L’acidité des bulles et l’onctuosité du risotto forment un mariage original. Le fruité du crémant rosé accompagne parfaitement le fumé de la viande.

Cerf et chevreuil

Le cerf est une viande raffinée aux notes épicées de gibier. Si vous servez un râble de cerf juteux où la viande occupe la place centrale, jetez votre dévolu sur un vin rouge fin et fruité. Le profil poivré et charnu de la Syrah aussi est un choix gagnant. La cerise sur le gâteau ? Quelques années de vieillissement ayant conféré au vin des arômes tertiaires qui soulignent le goût du gibier.

La gigue a quant à elle une structure plus brute et, comme les mijotés de cerf ou pâtés rustiques, supportera davantage un vin rouge plus puissant.


Le chevreuil a généralement un goût de gibier un peu moins prononcé. Mieux vaut éviter les vins costauds aux tanins bien présents dans son accompagnement. Vous servez votre viande avec une pomme au four aux canneberges ou une poire au vin rouge ? C’est un rouge juteux qu’il vous faut !

Agrumes et fruits exotiques

Si les agrumes offrent un boost vitaminé lors des périodes les plus froides de l’année, c’est aussi en hiver qu’ils sont les plus savoureux, tout comme les fruits exotiques. Mangues d’Espagne, papayes du Brésil, litchis de Malaga... Tous sont au top de leur forme entre novembre et février.

Une association classique avec des desserts à base de ces fruits : un vin blanc doux à la belle acidité, du Bordelais par exemple. Un gewürztraminer aux notes tropicales donnera également de l’ampleur à un tel dessert.

Fromages bleus

Certes, les fromages bleus ne sont pas vraiment un produit de saison, mais votre fromager rentrera certainement quelques spécialités pour la fin d’année. Les fromages à pâte persillée ne charment pas tout le monde. Pourtant, l’offre est si grande que chacun peut y trouver son bonheur. Entre le Pas de Bleu et le Roquefort, 1 001 options n’attendent plus que vous. Partez à l’aventure ! D’autant plus que les boissons avec lesquelles les associer sont à s’en lécher les babines. Porto LBV, sauternes, sherry oloroso, madère… Et on en passe ! Les combinaisons possibles sont légion, mais choisissez de préférence une boisson avec un peu de sucres résiduels afin de contrebalancer le côté corsé ou salé du fromage.

Amateurs de bière, oyez, oyez ! Les fromages de chèvre, les fromages à croûte blanche et les fromages à pâte dure se combinent aussi très bien avec de la bière. Associer bière et bleu est plus ardu, mais vous pouvez y appliquer la même philosophie que pour l’accompagnement vin. Visez un style riche qui saura équilibrer l’intensité du fromage et optez pour une bière au caractère plus doux qui contrera la salinité.