Vlag van Nederland
Baerle-Duc, Pays-Bas
beer-mug Brasseur

De Dochter van de Korenaar

Le rêve brassicole de Ronald Mengerink se concrétise en 2007 quand est embouteillée la première bière de sa propre microbrasserie. Depuis, l’entreprise croît de manière exponentielle, en partie grâce à divers prix prestigieux qu’elle a su décrocher. La grange d’antan a aujourd’hui laissé la place à une brasserie moderne automatisée. On y élabore un très large éventail de bières. Le dénominateur commun ? Un élevage en fûts, la plupart du temps.

Fondée en
2007
Située à
Baerle-Duc
Mise sur
l’élevage en fûts
Ingrédient principal
variétés internationales de houblon

À propos de ce producteur

Qui, quoi, quand ?

De Dochter van de Korenaar regorge de particularités. Sa situation géographique en est une : Baerle-Duc. La commune est une enclave belge aux Pays-Bas, c’est-à-dire un morceau de territoire belge complètement entouré par les Pays-Bas. Ronald Mengerink brasse plus de 25 bières très différentes dans une brasserie qui est passée de 120 m² en 2007 à 1 800 m² aujourd'hui. Son rêve brassicole s’est réalisé grâce à la vente d'une maison en Bretagne. Celle-ci avait été rénovée de fond en comble pendant 7 ans et a pu être vendue à profit. Le prix de cette vente a été entièrement injecté dans sa microbrasserie. En guise de clin d'œil à ce projet qui a tout lancé, chaque étiquette de bière porte un nom français.

Qui vous voulez inviter à boire un coup et quelle bouteille on va ouvrir ?

Avec Lodewijk Swinkels, un ami proche issu du monde brassicole. Nous dégustons La Renaissance Grand Cru. Pas besoin de musique, elle est déjà dans le verre...

La grange d’antan a laissé la place à une entreprise automatisée d’une capacité de 10 000 hectolitres par an. Une success-story ? Un peu, mais une histoire de dur labeur également.
Ronald Mengerink
Brasseur et chef d’entreprise

Qu'est-ce qu'ils proposent ?

De Dochter van de Korenaar brasse des bières relativement traditionnelles, mais avec un petit quelque chose en plus. La brasserie aime bousculer les tendances. Elle n’exclut ainsi pas une bière au maïs ou à la truffe. Expérimenter avec l’élevage en fût est habituel, et une bière élevée en fûts de sherry est tout en haut de la liste d’envies de la maison. L’offre est généreuse : des bières de soif légères aux bières de dégustation corsées, il y en a pour tous les goûts. L’assortiment propose également quelques trésors de cave disponibles seulement en quantité limitée.

What's in a name ?

Saviez-vous qu'il faut compter Charles Quint parmi les saints patrons de la guilde des brasseurs belges ? Il disait : « J'aime mieux le jus de la fille du blé ("de dochter van de korenaar") que le sang de la grappe de raisin. » En d’autres termes, Charles Quint préférait la bière au vin. C’est cette déclaration du XVIe siècle qui a donné à la brasserie son nom poétique.

Comment procéder à votre commande ?

Faites votre choix dans notre boutique en ligne

Choisissez parmi une gamme variée de vins, de bières, de spiritueux et de boissons non alcoolisées.

Nous traitons votre commande

Notre équipe spécialisée commencera à travailler sur votre commande dans notre entrepôt.

Sûr
l'emballage

Nous emballons votre colis en toute sécurité et avec amour, afin que tout puisse être envoyé à votre adresse.

Enlèvement ou livraison ?
C'est vous qui décidez !

Vous pouvez retirer votre commande chez Collect&Go ou la faire livrer devant votre porte.