
7 associations savoureuses avec des asperges
La saison des asperges est bien lancée, mais le bruit court que le nec plus ultra de l’or blanc arrive seulement sur les étals. Asperges blanches ou vertes, le choix du vin qui les sublime est simple : on opte pour du blanc. À la recherche de recommandations spécifiques ? Vous êtes à la bonne adresse ! Chez BOIR, nous vous guidons volontiers à travers 7 associations réussies.

Asperges à la flamande
La coopérative Vignerons des Terres Secrètes fête bientôt son centenaire. Il y a 4 ans, elle était élue Cave Coopérative de l’Année par le magazine français Revue du Vin de France. Ses vignobles répartis sur diverses appellations bourguignonnes livrent principalement des chardonnays qu’on prend toujours plaisir à déboucher.
Servez ce mâcon-prissé avec le classique incontournable du printemps (pas le Tour des Flandres, l’autre…) : asperges belges, œufs mimosas, persil et beurre clarifié. Le nez de ce bourgogneprésente un riche bouquet de mirabelle et d’ananas. La bouche riche et équilibrée offre des notes de miel et de tilleul, avant une finale sur la noix. Le caractère ample de ce vin tient tête au beurre de la préparation. La pointe florale de la fleur de tilleul complète quant à elle parfaitement les notes de fines herbes. Un combo parfait !

Asperges, œuf poché et crevettes grises
L’empire de l’icône viticole Albert Bichot compte notamment le Château Long-Depaquit, dont le vignoble de 51 hectares est entretenu de manière durable. Dans le chai aussi, on minimise les interventions. Le résultat ? Des vins authentiques, minéraux et raffinés. Le domaine au cœur de Chablis se visite d’ailleurs sur réservation. Sont incluses une dégustation et une balade dans la très parfumée roseraie.
Chablis se distingue des autres régions de Bourgogne par son sol kimméridgien. Cette strate calcaire a été formée il y a 150 millions d’années par les fossiles de petites coquilles d’huître. En 2025, elle confère toujours aux vins de la région leur caractère minéral. Un petit verre de préhistoire ? Ce 2023 sent bon le citron confit et les petites fleurs blanches. La bouche vive se termine en une pointe saline qui accompagne parfaitement l’œuf poché et les crevettes grises. Ce blanc classique fera également mouche avec des asperges au jambon.

Asperges au saumon fumé et sauce hollandaise
Le pittoresque domaine Podere Il Castellaccio est niché entre la mer Tyrrhénienne et le paysage vallonné de Toscane. Les parcelles sont perchées sur les collines de la commune Castagneto Carducci. À l’ouest, les eaux azur limpides. À l’est, les vallées toscanes et leurs forêts sauvages inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. Les vignobles sont quant à eux disséminés à travers un théâtre vierge, une demi-sphère aux pentes escarpées où fleurissent les fines herbes. C’est son amour pour ce coin de paradis qui a motivé la famille Scappini à fonder la maison Podere Il Castellaccio, dans les années 1960. Grâce à la brise marine et aux montagnes qui y assurent un microclimat favorable, les cépages comme le Vermentino, le Sangiovese et le rare Pugnitello bénéficient de suffisamment de fraîcheur. Et cela se goûte !
Les arômes subtils de fleurs blanches, de zeste de citron vert et d’orange ont le même effet qu’un soupçon de citron sur une tranche de saumon fumé. L’attaque ronde est suivie par un milieu de bouche juteux et une finale crémeuse mais vive, qui équilibre l’aérienne sauce hollandaise.

Asperges grillées, chèvre frais et crumble de speck
Surnommé le Jardin de la France, le Val de Loire, connu pour ses sublimes châteaux, produit des vins frais et aromatiques. Le climat tempéré et les divers microclimats contribuent à la polyvalence de la région. Chaque sous-région est connue pour ses grandes appellations et cépages spécifiques. Pensez par exempleau Chenin Blanc de Saumur.
Le bouquet de fruits jaunes (à noyau), de fleurs et de craie de ce Couly-Dutheil est complété d’un trait de miel. Un régal avec le fromage de chèvre frais émietté qui ajoute une touche crémeuse aux asperges grillées. Les amateurs parachèveront le tout avec un crumble de speck auquel l’acidité du Chenin apporte tout son équilibre.
Fan de Chenin ? Suivez le hashtag #chenincheninchenin sur Instagram et découvrez les amateurs de ce cépage y partager leurs découvertes.

Papillote de coquillages, asperges blanches et fenouil
À Rías Baixas, il vole la vedette dans quelque 90 % des domaines. Et Paco & Lola ne fait pas exception à la règle. La maison moderne est fondée en 2005, après que plusieurs vignerons d’O Salnés décident de professionnaliser leur production. Ensemble, ils créent la Sociedad CooperativaVitivinícolaArousana. Avec ses 400 membres, elle est aujourd’hui la plus grande coopérative de Rías Baixas. Sous le projet Paco & Lola tombent 200 hectares répartis sur 1800 parcelles. Sur la plupart des parcelles, l’Albariño est encore cultivé selon la traditionnelle méthode de l’emparrada, où les vignes sont guidées en hauteur sur une sorte de pergola. La baie est sensible à l’humidité, et cette méthode permet de maximiser l’ensoleillement tout en éloignant les grappes du sol froid et humide.
Le caractère frais et salin du cépage en fait le compagnon idéal des fruits de mer. Le bouquet exubérant d’agrumes, de verveine citronnelle et de fleurs blanches s’exprime dans le verre sous la forme d’un vin délicat, floral et équilibré, sur le retour des agrumes et de la minéralité. Mettez d'ores et déjà une bouteille au frais pour votre prochain barbecue. Nous recommandons une papillote de coquillages au fenouil et asperges blanches. Ajoutez un trait de citron et savourez !

Salade d’asperges vertes et agrumes
Dave Clouston, propriétaire et vigneron de Black Cottage, a 17 ans quand il travaille pour la première fois dans un domaine viticole. Une révélation ! C’est décidé : il en fera son métier ! Curieux et passionné, il voyage à travers le monde vinicole et fait ses armes au Chili, aux États-Unis, en Espagne et en France (en Corse notamment). De retour dans sa Nouvelle-Zélande natale, Dave a posé ses valises à Marlborough. Le climat frais de la région se prête divinement bien à la culture du Sauvignon Blanc, auquel Marlborough doit sa réputation. Black Cottage est un endroit où profiter de la vie occupe une place centrale. Dave et la viticultrice Sanna Stander utilisent la maisonnette noire, nichée entre les vignobles, les oliveraies, un terrain de cricket et le fleuve Ōpaoa, pour y recevoir amis et invités internationaux. On y joue au cricket, y tire aux clays, s’y adonne à l’art du barbecue et y déguste du bon vin. La compagnie est bonne et la vie est belle.
Ce sauvignon blanc coche toutes les cases : il est frais, aromatique, légèrement fumé, juteux et charnu. Le caractère herbacé et les notes de pamplemousse, de pomelo et de pêche blanche se combinent joliment avec une salade d’asperges vertes et d’agrumes.

Terrine d’anguille fumée et asperges blanches
Si vous voulez découvrir les cépages nobles d’Alsace, tournez-vous vers Dirler-Cadé. Le domaine familial de Bergholtz produit des vins biodynamiques qui en jettent. «Vins naturels, vins fins». C’est la devise de Dirler-Cadé depuis sa fondation. C’est donc également sans surprise que Jean et son père Jean-Pierre passent à la viticulture biologique et biodynamique en 1998. Dès le millésime 2007, toutes leurs bouteilles arborent les labels bien mérités. Grâce aux principes biodynamiques, vous goûtez la plus pure expression du terroir. Les vins se démarquent par leur pureté, leur élégance et leur minéralité. La pointe acidulée se fond joliment dans la structure, ce qui donne des vins gouleyants loués dans le monde entier.
Le saviez-vous ? Un lieu-dit renvoie à une parcelle spécifique au sein d’une plus grande zone de vignes. Souvent, ses caractéristiques géographiques et climatologiques le rendent unique. Ce Riesling Lieu-dit Belzbrunnen livre un nez complexe sur les agrumes, notes pétrolées, miel d’acacia, poire, coriandre et schiste. La bouche vive et douce se termine en une longue finale rehaussée d’une pointe saline. Un vin complexe, frais et passionnant à déboucher avec une terrine d’anguille fumée et asperges blanches.
Autre possibilité : un riesling demi-sec. Les sucres résiduels donnent au vin une texture plus ample alors que la souple acidité de celui-ci tranche avec le caractère gras de l’anguille.
Plus d'associations avec des asperges
Découvrez ici la sélection complète de boissons que nous proposerions avec des préparations d'asperges.