
Des vins pour les moules et le barbecue
Que vous optiez pour la classique cassolette de moules et ses frites croquantes ou pour une surprenante papillote au barbecue, ces associations vont parfaire le résultat final.

Moules au céleri, à l'échalote et au vin blanc
Dans cette préparation classique de moules, les fruits de mer tiennent évidemment le premier rôle. Ce n’est toutefois pas une raison de déboucher un vin monotone. Avec son caractère fumé, ce muscadet sort du lot et sublime les saveurs pures de la mer. Vous prendrez du pain ou des frites avec ça ?

Papillote de moules au fenouil et pastis
Élevé entièrement sur inox, ce catarratto de Sicile est très épuré. Son caractère pur et minéral accompagne parfaitement le fenouil et le pastis de la recette, alors que ses notes minérales complètent joliment le côté frais de la préparation. Plat et vin sentent en outre bon le soleil méditerranéen.

Spaghettis aux moules, bière blanche, ail et fines herbes
Sa pointe saline fait de cet albariño le compagnon idéal des fruits de mer. Son caractère frais nettoie le palais, alors que ses notes d’agrumes prolongent les accents de zeste de la bière blanche. Le caractère frais et épicé de ce Pazo de San Mauro complète joliment le persil et l’estragon... dans un plat de pâtes aux moules, par exemple.

Salade de halloumi grillé et de courgettes
La fraîche acidité de ce sancerre rosé tranche avec le côté gras et riche du fromage grillé. La bouche juteuse et fruitée accompagne quant à elle à merveille la douceur de la courgette.

Bœuf grillé aux parmesan
Servir un bon rouge avec un steak grillé est toujours une bonne idée. Cependant, comme les copeaux de parmesan nous inspirent une tagliata, nous optons pour un classique d’Italie : un sangiovese. Ce vin fruité et structuré contrebalance le fromage salé et corsé, proposant ainsi un équilibre parfait.

Carré d'agneau et vinaigrette tiède aux olives et aux tomates
Pour compenser les saveurs épicées et fumées de la viande grillée, nous optons pour un vin ample aux tanins bien présents. Malgré sa maturité, ce U Fornu dispose de suffisamment d’acidité pour contrer l’acidulé de la vinaigrette. Le côté charnu des cépages corses typiques Sciaccarello et Minustellu escorte en outre joliment l’agneau.
Plus de vins pour vos vacances à la maison ?
Découvrez tous les vins de la sélection ici.