Vlag van Italië
Abruzzo, Italie
wine-bottle Viticulteur

Fattoria La Valentina

Dès sa fondation en 1990, le domaine La Valentina a adopté une vision claire, qui n’a pas changé d’un iota depuis 1994, grâce au dévouement de Sabatino, Roberto et Andrea Di Properzio. Ces terres incarnent la synergie parfaite entre le genre humain et la nature. Le résultat ? Des vins non seulement savoureux, mais aussi porteurs d’une histoire faite de respect, de traditions et d’innovations. Nous vous emmenons à Spoltore, un éden des Abruzzes, où la maison applique une viticulture empreinte d’authenticité et de durabilité.

Fondé en
1990
Situé à
Spoltore
Mise sur
les cépages indigènes
Cépages pincipals
Trebbiano, Pecorino, Montepulciano

À propos de ce producteur

Qui, quoi, quand ?

Dès sa fondation en 1990, le domaine La Valentina a adopté une vision claire, qui n’a pas changé d’un iota depuis 1994, grâce au dévouement de Sabatino, Roberto et Andrea Di Properzio. Cela fait déjà 30 ans qu’ils sont les principaux artisans du succès du domaine sans jamais déroger à leur approche raisonnée pour le travail de la vigne. Ils adoptent les évolutions technologiques lorsque cela a du sens et se montrent extrêmement sélectifs dans l’usage de produits de protection. Leur philosophie est explicite : seul un environnement dont l’équilibre naturel est respecté peut livrer des fruits de qualité, la condition sine qua non pour des vins raffinés. Les exploitants de La Valentina laissent la nature suivre son cours autant que possible, de sorte que chacune de leurs créations porte la signature authentique du cépage utilisé et de son milieu naturel.

Terroir unique et durabilité

Le microclimat local, influencé par la proximité de massifs montagneux d’une part et de la mer d’autre part, donne aux vins de La Valentina un caractère à la fois unique et distinctif. Ici, l’authenticité n’est pas une tendance, mais un fil conducteur pour l’ensemble des activités.

C’est dans cet ordre d’idées que l’exploitation a décidé de s’inscrire dans une démarche qui préserve l’harmonie de l’écosystème sur place. Hors de question donc d’avoir recours à des herbicides ou des pesticides. La famille Di Properzio s’en remet exclusivement à la biodiversité et ne compte que des cépages indigènes dans ses vignobles, ce qui renforce la singularité régionale de leurs productions. La récolte s’effectue à la main, ce qui garantit que seuls les meilleurs raisins sont sélectionnés. En outre, les installations sont alimentées en énergie solaire et les vins sont véganes. Cette recherche de la pureté transparaît également dans l’utilisation restreinte de sulfite.

Linea Classica et Linea Terroir

La Linea Classica constitue le cœur de la gamme de La Valentina et représente l’essence du savoir-faire de la maison. Sa référence la plus connue est le Montepulciano d’Abruzzo, qui est produit depuis la première année d’existence du domaine. Les plants ont entre 26 et 47 ans d’âge et sont cultivés en treille.

La Linea Terroir est une ode aux terroirs spécifiques de La Valentina et comporte des vins qui reflètent les caractéristiques uniques de leur terroir. Deux d’entre eux tirent particulièrement leur épingle du jeu : le Bellovedere et le Spelt. Le premier a été élaboré pour la première fois en 2000. Ses raisins sont issus du cru du même nom, une parcelle exclusive de seulement 2 hectares, située à 200 mètres d’altitude. Ici aussi, les vignes vieilles de 46 ans font l’objet d’une culture en treille. La vinification du Bellovedere est uniquement réservée aux meilleures années, c’est-à-dire lorsque des conditions météorologiques optimales permettent une sélection des meilleurs fruits.
Le Spelt provient de raisins soigneusement sélectionnés, dont une partie est cultivée en treille et l’autre taillée en guyot. La récolte manuelle s’effectue seulement en octobre, afin de garantir une maturité optimale. Cette création porte son nom en hommage à son environnement natal : Spoltore, qui signifie « épeautre » en italien. Il s’agit d’un clin d’œil à la riche histoire des champs environnements, où cette céréale était semée.

Qu’est-ce qu’une culture en treille ?

Une treille (ou une pergola) consiste en une technique viticole traditionnelle où les ceps se développent à la verticale. Leurs sarments et leurs pousses sont palissés dans une structure horizontale en hauteur composée de montants et de fils. Les grappes pendent ensuite sous cet épais toit de feuilles.

Cette solution offre un ombrage naturel, qui est essentiel dans les régions chaudes pour protéger les grains du soleil et qui favorise une maturation équilibrée. Elle offre une bonne circulation de l’air grâce à sa structure ouverte, ce qui réduit le risque de maladies fongiques – un atout en parfaite adéquation avec une viticulture durable et biologique. Même si cette méthode demande beaucoup de travail, les exploitations comme La Valentina optent sciemment pour des treilles afin d’assurer l’authenticité et la qualité de leurs vins.

Bienvenue et Abruzzo, Italie

Nichées entre la côte Adriatique et les régions des Marches et du Latium, les Abruzzes sont réputées pour leurs vins rouges souples et leurs vins blancs frais. La combinaison des montagnes et de la mer offre le climat idéal pour la viticulture. De plus, les Abruzzes abritent une des plus grandes réserves naturelles d’Europe, ce qui contribue à la biodiversité des vignobles.

De notre boutique en ligne à votre domicile

Faites votre choix dans notre boutique en ligne

Choisissez parmi une gamme variée de vins, de bières, de spiritueux et de boissons non alcoolisées.

Nous traitons votre commande

Notre équipe dévouée s'occupera de votre commande dans notre entrepôt.

Sûr
emballage

Nous emballons votre colis en toute sécurité et avec amour, afin que tout puisse être envoyé à votre adresse.

Enlèvement ou livraison ?
C'est vous qui décidez !

Vous pouvez retirer votre commande chez Collect&Go ou la faire livrer devant votre porte.