Luchtfoto van de cru-wijngaard La Court in Nizza van Michele Chiarlo.
Vlag van Italië
Piemonte, Italie
wine-bottle Viticulteur

Michele Chiarlo

Michele Chiarlo est l'un des premiers vignerons du Piémont à mettre des vins italiens sur les étagères de l'Europe du Nord et des États-Unis. Surtout dans la première moitié des années 1960, il a contribué à la promotion des vins italiens à l'étranger. Au cours des 10 années qui suivent, il acquiert certains des crus les plus prestigieux des Langhe, du Monferrato et de Gavi. Des vignobles si uniques qu'ils ont été reconnus par l'UNESCO comme site du patrimoine mondial.

Fondée en
1956
Répartie sur
110 hectares
Mise sur
cépages piémontais
Cépages dominants

À propos de ce producteur

Qui, quoi, quand ?

Nous descendons à Piémont, maison du nebbiolo, du barbera et du dolcetto, entre autres. Mais aussi de la Cantina Michele Chiarlo, où le virus du vin donne le cap à la famille depuis le début des années 1900. C'est le grand-père Pietro qui a planté les premières vignes sur les fabuleuses collines du Piémont il y a plus de 100 ans. Son fils aîné Michele continue son travail après une enseignement du vin à Alba. À l'âge de vingt et un ans, sa véritable aventure de vigneron commence et deux ans plus tard seulement, il met en bouteille son premier cru de Barolo.

En 1972, il construit une cave plus grande, mais il achète des vignes avec beaucoup de précautions, en suivant les conseils de son père : « sois patient et n'achète que des vignes à des lieux importants avec beaucoup de potentiel ». Les vignes sont sélectionnées avec beaucoup de soin, ce qui ne lui fait aucun mal. Il connaît certains des plus crus prestigieux du Piémont à ajouter à son portefeuille. Le puzzle est constitué de pièces des Langhe, du Monferrato et de Gavi. Entre-temps, Michele s'engage également envers les autres vins de la région et leur qualité. En 1987, il l'a fondé avec d'autres vignerons. Consorzio Grandi Vini a été fondée, la première association axée sur l'exportation de vins italiens de haute qualité.

Lorsque la famille Chiarlo a acheté vingt hectares extraordinaires de vignoble en 1995 dans le cœur historique de Montferrat, alimente encore plus l'amour pour le barbera local. À partir de ce moment-là, ils ont fait un effort supplémentaire pour aider Nizza avec son superbarbera. Avec l'œnologue Giuliano Noè, Michele Chiarlo est l'un des pionniers de l'appellation. Ils se battent pour la reconnaissance de cette région exceptionnelle qui recevra enfin en 2014 la reconnaissance qu'elle mérite.

Luchtfoto van de cru-wijngaard La Court in Nizza van Michele Chiarlo.
Cultivating a territory doesn’t mean exploiting it but preserving its vitality. This involves not just sustainable farming practices but also concrete actions to protect a land that is both a heritage and a shared resource.
Michele Chiarlo
Fondateur

La lutte ardente pour Nizza

Après avoir introduit les vins italiens sur le marché mondial avec le Consorzio Grandi Vini, Michele souhaite également introduire il superbarbera du Monferrato. Avec l'achat de Tenuta La Court, il se rapproche de son objectif. Au milieu des années 1970, il possède 20 hectares de terres extraordinaires qui contribueront à la reconnaissance de Nizza, une région viticole à l'est des villes d'Asti et d'Alba. Ce sera une lutte ardente qu'il remportera avec plusieurs autres pionniers en 2014. Leurs efforts sont récompensés par le label D.O.C.G., le classement le plus élevé de vin italien.

A partir de ce moment, Nizza D.O.C.G. garantit des vins de 100 % Barbera, originaire du 18 communes dans la région. Les vignes de Barbera sont idéalement situées sur les coteaux, et notamment dans le bassin piémontais, une zone vallonnée datant de l'époque tertiaire. Les sols calcaires sont caractérisés par des marnes argilo-sableuses et des couches de grès. Les vins rouges devraient elever au moins 18 mois, dont 6 mois en chêne. Pour les riservas, cette durée est respectivement de 30 et 12 mois

Traditionnellement et avec respect

Michele gère le domaine avec ses 2 fils Stefano et Alberto avec le souci du détail. Ils le respectent terroir et le sol, qui est constitué de marnes avec des dépôts de fossiles marins, de limon et de sable. Selon eux, ce n'est qu'en préservant l'environnement et le paysage qu'il est possible d'élaborer de manière cohérente des vins de haute qualité. Mais cela ne se limite pas au vignoble. Toute la chaîne d'approvisionnement est régulièrement examiné pour voir si des optimisations peuvent être apportées.

Michele Chiarlo se décrit comme une entreprise traditionnelle pour plusieurs raisons. Le plus important c'est que des efforts ont été faits dès le premier jour aux cépages indigènes du Piémont. Nebbiolo, barbera, cortese et moscato règnent en maître et incarnent le terroir idyllique dont ils sont issus. De plus, ils utilisent seulement des raisins propre culture et ils font tous les travaux de la vigne à main: de la fertilisation à la taille en passant par la récolte. À l'exception du Countacc! ils ne font pas des assemblages : ils recherchent des vins purs qui apportent le caractère de leur région dans le verre.

À la cave

Les vins de Michele Chiarlo le garantissent équilibre, élégance, goût et complexité. Ils recherchent des vins dont la structure représente leurs origines. Les raisins sont donc délicatement pressés en cave et fermentés dans de grands fûts en bois. Chaque parcelle devient vinifié séparément, afin de pouvoir suivre de près la qualité et l'évolution de chaque fût. L'assemblage a lieu ensuite. L'utilisation du bois est bien dosée afin que le bois ne fasse pas d'ombre au caractère originel des raisins. Les vins blancs vieillissent en cuves inox, afin que leur caractère vif et frais avec des notes florales et des arômes d'agrumes reste intact. Les crus vieillissent en bouteille pendant au moins un an supplémentaire.

Art meets wine

Michele Chiarlo aime combiner ses vins avec d'autres métiers, dont l'art. En 2003, il a par exemple fondé le Parc d'Art La Court, un musée à ciel ouvert parmi les vignobles les plus prestigieux d'Asti-cru. Vous y trouverez installations et images d'artistes internationaux comme Ugo Nespolo, Emanuele Luzzati et Chris Bangle sur fond de paysages viticoles pittoresques. Le lien avec l'art est également très visible sur les étiquettes de vin, conçues par l'artiste Giancarlo Ferraris depuis les années 1980.

Bienvenue et Piemonte, Italie

L’une des régions viticoles italiennes les plus renommées et convoitées, réputée pour ses vins rouges comme le Barolo et le Barbaresco, issus du cépage Nebbiolo. Le Piémont produit aussi des vins blancs frais comme le Gavi et des mousseux d’Asti. À côté du Nebbiolo, vous trouvez aussi des cépages comme le Barbera et le Dolcetto, utilisés dans des appellations moins connues.

De notre boutique en ligne à votre domicile

Faites votre choix dans notre boutique en ligne

Choisissez parmi une gamme variée de vins, de bières, de spiritueux et de boissons non alcoolisées.

Nous traitons votre commande

Notre équipe dévouée s'occupera de votre commande dans notre entrepôt.

Sûr
emballage

Nous emballons votre colis en toute sécurité et avec amour, afin que tout puisse être envoyé à votre adresse.

Enlèvement ou livraison ?
C'est vous qui décidez !

Vous pouvez retirer votre commande chez Collect&Go ou la faire livrer devant votre porte.