Vlag van Frankrijk
Médoc, France
wine-bottle Viticulteur

Château Chasse-Spleen

Château Chasse-Spleen a derrière lui un beau parcours, compliqué par d’épineuses questions de succession et une guerre mondiale. Le château y a néanmoins fait face, a étendu son vignoble à 80 ha et a pu ajouter en 2023 le dernier joyau qui manquait encore à sa couronne. Outre les papilles, Château Chasse-Spleen ravit également les yeux avec un impressionnant volet culturel : une intéressante collection d’art contemporain s’y visite dans le parc et le chai. Rejoignez-nous pour un passionnant voyage dans le Médoc, qui démarre en l’an 1560.

Fondé en
1560
Réparti sur
80 ha
Mise sur
un excellent rapport qualité-prix
Principaux cépages
Cabernet Sauvignon, Merlot, Petit Verdot

À propos de ce producteur

Qui, quoi, quand ?

Les premiers écrits mentionnant Château Chasse-Spleen remontent à 1560, quand il s’appelait encore Château Grand-Poujeaux. Il doit alors son nom au hameau dans lequel il est implanté. En 1720, un certain M. Gressier jette son dévolu sur cette même croupe de graves. Il fait bâtir différents bâtiments autour du château existant pour y passer les saisons viticoles. L’export croissant vers l’Europe du Nord rend la viticulture de plus en plus intéressante. M. Gressier mise donc sur le vin, qui acquiert une belle réputation.

Un siècle plus tard, la propriété est scindée en deux à la suite d’une indivision. Quelques scissions plus tard, il résulte dans les années 1860 ce qui est aujourd’hui Chasse-Spleen, Château Maucaillou et Château Poujeaux. Le nom « qui chasse le spleen » est assez inhabituel, car il ne renvoie ni à l’origine du vin ni à la famille qui gère le château. D’où vient-il dans ce cas ? Plusieurs théories existent, mais la plus populaire pointe vers le poète anglais Lord Byron, qui utilisait le mot « spleen » pour exprimer un profond sentiment de mélancolie ou d’ennui. Au cours d’une visite au château en 1821, ému par le vin et le vignoble, il aurait dit : « Quel remède pour chasser le spleen », soit l'antidote parfait à l’ennui ou la tristesse.

En 1912, le domaine est racheté par la famille allemande Segnitz. Toutefois, au début de la Première Guerre mondiale, le château est vu comme un territoire appartenant à l’ennemi et est vendu aux enchères à la famille Lahary. Celle-ci maintient la réputation du domaine au beau fixe pendant plusieurs décennies, mais en 1976, la propriété est cédée au consortium de la famille Merlaut, qui détient déjà les châteaux Gruaud-Larose, Ferrière, Citran et Haut-Bages-Libéral. Bernadette Villars, fille de Jacques Merlaut, s’engage à améliorer encore davantage la qualité du vin avec son mari, le professeur Émile Peynaud. Sa fille Céline doit reprendre les rênes quand les époux décèdent dans un accident d’escalade dans les Pyrénées.

En février 2023, le château ajoute le Château Brillette voisin à son portfolio. Avec cet achat, Chasse-Spleen s’empare de la dernière croupe de graves de l’appellation Moulis. Les quatre croupes de graves combinées aux argiles peu profondes sur calcaire de la frange ouest de l’appellation font l’identité de Moulis. Celles-ci sont maintenant réunies dans le giron de Chasse-Spleen.

Bienvenue en Médoc, France

En plus d'être une appellation, le Médoc est aussi le nom collectif des villages viticoles situés le long de la rive ouest de la Gironde. La région est célèbre pour ses vins rouges issus de Cabernet Sauvignon, souvent complétés de Merlot, de Cabernet Franc et de Petit Verdot. Le Médoc est divisé en deux parties. Dans le Bas-Médoc, au nord, les vins sont généralement moins prestigieux, mais de grande qualité. Dans le Haut-Médoc, au sud, on trouve la plupart des Grands Crus Classés, ainsi que des appellations réputées. Le Haut-Médoc compte six communes prestigieuses, chacune ayant sa propre appellation. Saint-Estèphe, connue pour ses vins puissants et tanniques, au grand potentiel de garde. Pauillac, qui abrite 3 Premiers Crus Classés : Château Lafite Rothschild, Mouton Rothschild et Latour. Saint-Julien, et ses vins souvent reconnaissables à leurs arômes spécifiques de terroir. Margaux, connue pour ses vins délicats, raffinés et aromatiques, dont le célèbre Château Margaux. Les trois autres appellations sont Haut-Médoc, Listrac-Médoc et Moulis-en-Médoc, peut-être moins connues, mais qui produisent de bons vins à l’excellent rapport qualité-prix.

De notre boutique en ligne à votre domicile

Faites votre choix dans notre boutique en ligne

Choisissez parmi une gamme variée de vins, de bières, de spiritueux et de boissons non alcoolisées.

Nous traitons votre commande

Notre équipe dévouée s'occupera de votre commande dans notre entrepôt.

Sûr
emballage

Nous emballons votre colis en toute sécurité et avec amour, afin que tout puisse être envoyé à votre adresse.

Enlèvement ou livraison ?
C'est vous qui décidez !

Vous pouvez retirer votre commande chez Collect&Go ou la faire livrer devant votre porte.